La Tribune, outil d’influence indispensable ?

Actualités > La Tribune, outil d’influence indispensable ?

Rédiger une tribune est un bon outil de communication pour exprimer vos opinions et vos expertises et vous positionner. Sa diffusion dans un média reconnu vous apportera crédibilité et légitimité. C’est pourquoi la tribune est considérée comme un moyen efficace pour renforcer vos actions de relations presse. La tribune peut compléter d’autres prises de paroles. L’agence Osactu  vous dévoile ses avantages et vous conseille sur les thèmes à aborder.

La tribune a toute sa place dans une campagne de relations presse. Rédiger une tribune, c’est se positionner en qualité d’expert. C’est renforcer sa crédibilité, son influence et sa notoriété.

En effet, les médias apportent une légitimité à votre intervention. Ils amènent un gage de confiance à leurs lecteurs et à vos clients et prospects potentiels. De même, la prise de parole du dirigeant d’une entreprise dans un média d’influence renforce la marque employeur et accroît la fierté des collaborateurs.

Rédiger une tribune est aussi l’occasion de s’exprimer plus longuement. En effet, bien souvent, les actualités se succèdent sous forme de flash ou de brèves. Avec une tribune, vous prenez le temps d’expliquer plus en détail un point de vue ou de démontrer votre expertise sur un sujet précis. Si vous traitez d’un sujet « froid », c’est-à-dire qui n’est pas lié à l’actualité immédiate, elle restera de surcroît beaucoup plus de temps en ligne. Sa durée de vie sera vraiment allongée !

En revanche, écrivez votre tribune en exclusivité pour un seul média. Car celui-ci n’acceptera pas de la publier si elle est déjà diffusée ailleurs. Si le média ciblé n’est pas intéressé par votre sujet, alors dans ce cas seulement, vous pourrez la proposer à un autre média.

Comment intéresser le média ciblé ?

Vous rêvez de vous exprimer dans Le Monde, Les Echos ou Le Figaro, un des trois quotidiens de référence en France ? C’est possible ! Mais il faut avoir un message intéressant à raconter et qui s’inscrive dans la ligne éditoriale du média.

Vous devez identifier un thème sur lequel vous êtes légitime pour vous exprimer. Par exemple, en tant que chef d’entreprise d’une société qui recrute fortement, vous êtes légitime pour vous exprimer sur les questions d’emploi. A ce sujet, montrez votre engagement et votre prise de position en les illustrant par vos actions, surtout quand elles sont originales et innovantes. Mais ne cherchez pas à vous exprimer sur des secteurs qui ne sont pas les vôtres. Les journalistes ne retiendraient pas votre opinion.

 

Voici plusieurs exemples de tribunes publiées par des clients de l’agence de Relations presse Osactu :

Tribune de Benoît Meyronin, Professeur à Grenoble Ecole de management et Directeur du pôle conseil et stratégie du groupe Korus, dans Le Monde.

Métiers du « care » : « Derrière chaque personne se cache une autre personne sans l’aide de qui la première ne serait pas autonome »

Objectif : Montrer l’expertise de Korus, spécialiste de l’aménagement d’espaces professionnels, sur les questions de management et du « Care » car l’entreprise a un engagement très fort dans sa politique RSE.

Tribune de Christophe Rollet, Directeur général de Point S.  

“Le « Il faudra travailler plus » du Medef n’est pas la hauteur des enjeux du moment !”

Une tribune exceptionnellement diffusée à plusieurs médias afin de partager la position du dirigeant à la suite des déclarations du président du Medef pendant le confinement en 2020.

 

Tribune de Vincent Gallot, fondateur et PDG de l’agence digitale Webqam

« Les bannières sont mortes, vive les bannières ! »

Objectif : Montrer l’expertise de l’agence digitale Webqam en analysant une tendance forte de la publicité digitale. Le dirigeant s’adresse ici à ses confrères de la communication via le média spécialisé Stratégies. Il renforce ainsi sa notoriété mais aussi sa légitimité à prendre la parole aux mêmes rangs que d’autres agences parisiennes !

 

Quel que soit le thème abordé, la prise de parole doit être claire et compréhensible par tous. Il est recommandé d’appuyer vos propos à l’aide de chiffres et d’exemples précis. Pour certaines prises de position, qui deviennent parfois politiques, attention de bien peser l’engagement que cela implique pour vous mais aussi pour vos équipes et votre écosystème. Il faut en effet que votre communication reste cohérente avec vos valeurs et votre activité.

Personnalisez vos propos

Les attachées de presse de l’agence Osactu conseillent aussi leurs clients dans la création du contenu des messages. Les dirigeants bénéficient ainsi d’un regard extérieur. Surtout, nous pouvons les orienter pour bien cibler le média adéquat.

 

Contact : Agence Osactu / news@osactu.com

Laissez un commentaire





Lire aussi

5 indicateurs pour mesurer la performance de votre campagne RP

Vous hésitez à faire appel à une agence de relations presse pour développer la notoriété et la visibilité ...

GPA: la casse-auto industrielle de l’ère 4.0

Le Groupe GPA est un des leaders européens du recyclage auto et moto avec 24 000 véhicules traités par ...
Job dating

WIZBII : 6ème saison de job dating pour les 16-30 ans

WIZBII, la start-up grenobloise spécialisée dans les services numériques destinés aux 16-30 ans, lance la sixième saison de ...
Logo Home Osactu

9 RUE CURIE - 69006 LYON - 07 50 61 70 41

Réalisation KANU