C’est une innovation brevetée Made in France et même MadeinAlps !
La Manufacture d’Histoires Deux-Ponts, implantée à Bresson, près de Grenoble (38), invente une encre magique dans ses ateliers presque centenaires. Labellisée entreprise du patrimoine vivant, l’imprimerie est aussi à la pointe de l’innovation.
Son encre magique est effaçable avec une lingette. Par jeux de transparence, l’encre fait disparaître un texte ou une illustration tout en dévoilant un autre contenu dessous ! Une fois effacée, l’encre magique ne peut pas réapparaître. C’est un procédé irréversible. Toutes les couleurs d’encre peuvent être utilisées.
A partir de cette invention, à chacun d’imaginer une communication interactive entre l’imprimé et le lecteur ! C’est une nouvelle façon ludique et innovante d’embellir un document imprimé. Quelle marque de démaquillant osera l’utiliser pour sa publicité ?
« Il faut réconcilier tradition et innovation, explique Laurent Caillat, P-dg de La Manufacture d’Histoires Deux-Ponts. Même si l’imprimerie peut être considérée comme un vieux métier, elle est aussi très en pointe sur l’innovation. Nous investissons dans la R&D et dans des machines qui valent plusieurs millions et dans le même temps, nous réalisons encore certaines tâches à la main. La Manufacture innove sans cesse, poussée par les demandes de nos clients, dont certains sont de grandes marques du luxe. »
En savoir plus :
www.deux-ponts.fr
Ecoutez l’interview de Laurent Caillat dans le Talk Décideurs du “Figaro.fr” :
«L’imprimerie de Gutenberg est aujourd’hui un métier high-tech»
Et regardez le reportage de “France Bleu” pour découvrir les savoir-faire de la Manufacture d’Histoires Deux-Ponts :
La Manufacture Deux-Ponts en Isère, une imprimerie qui fait impression
Contact Presse : Vanessa Genin, news@osactu.com