GPA: la casse-auto industrielle de l’ère 4.0

Actualités > GPA: la casse-auto industrielle de l’ère 4.0
Le Groupe GPA est un des leaders européens du recyclage auto et moto avec 24 000 véhicules traités par an. L’entreprise drômoise a fait entrer la casse-auto dans l’ère de la digitalisation et de l’industrialisation. Sa stratégie conjugue modernité de son outil de production avec hautes exigences en termes de développement durable. Elle propose plus de 100 000 pièces aux particuliers et aux professionnels sur son site internet GPA26.com.

Le Groupe GPA fête cette année ses 60 ans et n’a cessé d’évoluer depuis sa création. Son ambition : lever les freins à l’emploi des pièces d’occasion grâce à un achat facilité et des garanties de qualité irréprochables. GPA maîtrise toute la chaîne de valeur. Une fois les véhicules hors d’usage réceptionnés et dépollués, les pièces sont contrôlées, nettoyées, étiquetées, photographiées. Elles sont ensuite mises à la vente via le site internet.

Un secteur qui a le vent en poupe

En France, les pièces de réemploi ou Pièce Issue de l’Economie Circulaire (PIEC) sont encore relativement confidentielles. En effet, 4% seulement des pièces auto remplacées sont des pièces d’occasion. Aux États-Unis ou en Suède, elles représentent 15% des pièces vendues ! Le contexte de tension dans les approvisionnements et de vigilance sur le pouvoir d’achat pourrait bien changer la donne…. D’autant que le « do it yourself » pour de petites réparations fait de plus en plus d’adeptes.  Et qu’en France, 1,5 millions de véhicules partent chaque année au rebus.

La pièce de réemploi présente beaucoup d’avantages. Pour le porte-monnaie, car de 50 à 90% moins chère que la pièce neuve. Elle permet aussi de développer l’économie circulaire et le développement durable.

« 99,7% de la masse de chaque véhicule que nous démontons est recyclée et revalorisée » explique Evelyne Barberot, co-directrice de GPA. Au-delà de l’aspect bénéfique pour l’environnement en termes de préservation des ressources et de production de CO2, nous avons aussi un rôle social. Nous permettons à des personnes de continuer à rouler à petits prix sans rien sacrifier à la qualité ».

Après l’automobile, le Groupe GPA a engagé une diversification vers la moto comme l’explique la journaliste Françoise Sigot dans Les Echos.

GPA acteur engagé sur son territoire et dans la BioVallée

Profondément ancré sur son territoire, le Groupe GPA se positionne aujourd’hui comme promoteur d’une écologie industrielle et territoriale. Les 24 ha du site de Livron-sur-Drôme accueillent une usine ultra-moderne de 17 000 m2 dans laquelle 200 personnes évoluent au quotidien. Ce nouvel outil de production donne un cadre de travail totalement repensé et unique dans ce secteur d’activité.

Par ailleurs, début 2022, 4 ha d’ombrières photovoltaïques récemment installées sont entrées en fonction sur le site. 20 000 panneaux solaires protègent les véhicules stockés des intempéries et alimentent en électricité 5000 foyers alentours.

Autant de sujets au cœur des enjeux d’actualité sur lesquels l’agence Osactu prend plaisir à communiquer ! Et le Groupe GPA n’entend pas s’arrêter là…

Contact Presse : Agence Osactu, Karine Grand, news@osactu.com

Laissez un commentaire





Lire aussi

La Tribune, outil d’influence indispensable ?

Rédiger une tribune est un bon outil de communication pour exprimer vos opinions et vos expertises et vous ...

5 indicateurs pour mesurer la performance de votre campagne RP

Vous hésitez à faire appel à une agence de relations presse pour développer la notoriété et la visibilité ...
Job dating

WIZBII : 6ème saison de job dating pour les 16-30 ans

WIZBII, la start-up grenobloise spécialisée dans les services numériques destinés aux 16-30 ans, lance la sixième saison de ...
Logo Home Osactu

9 RUE CURIE - 69006 LYON - 07 50 61 70 41

Réalisation KANU