Comment une enquête d’opinion crée l’événement ?

Actualités > Comment une enquête d’opinion crée l’événement ?

Chaque jour, les médias utilisent de nombreuses enquêtes d’opinion pour illustrer leurs sujets. Commander un sondage à un institut indépendant peut en effet s’avérer être un bon moyen de communiquer autrement. En se positionnant comme l’expert de son marché, l’entreprise renforce sa légitimité et accroît en même temps sa notoriété.

Vous avez déjà tous entendu ce type de lancement en radio ou télé : « Une étude choc », « Des chiffres révélateurs », « Une enquête surprenante », « Un sondage qui en dit long… » !

En publiant des chiffres sur un sujet dont vous êtes expert, vous créez un événement médiatique. Vous osez faire l’actu ! C’est pourquoi l’enquête d’opinion est un outil régulièrement utilisé dans les campagnes de relations presse.

 

  • Choisir un thème d’actualité

Plus le sujet que lequel vous vous exprimez est dans l’actualité du moment, plus vous avez de chance que votre enquête soit reprise dans les médias.

Car acheter une enquête à un institut de sondage n’oblige en rien les organes de presse à le publier. Les journalistes restent maîtres de leur ligne éditoriale et de leur choix de sujet. Il faut bien avoir conscience qu’il est fréquent que les chiffres de votre enquête servent à illustrer un sujet plus large. Parfois, le journaliste ne va retenir qu’un seul chiffre de votre enquête et le compléter avec d’autres. Car quand le sujet est porteur, vous êtes rarement le seul à proposer des sondages !!

C’est ainsi qu’avant chaque période de soldes, les journalistes reçoivent des dizaines et des dizaines de sondages commandés par des marchands et des e-commerçants qui cherchent à gagner de la visibilité.

Pour faire l’actualité, l’étude doit apporter un éclairage nouveau sur un sujet. Les résultats doivent permettre aux journalistes d’illustrer des propos, d’approfondir un sujet… ou d’alimenter un débat.

Par exemple, les attachées de presse d’Osactu accompagnent Point S, l’enseigne spécialisée dans l’entretien automobile, dans ses relations presse. Une à deux fois par an, nous commandons une enquête sur l’opinion des automobilistes et l’entretien automobile en rebondissant sur l’actualité.

Quand l’hiver arrive, Point S commande une enquête sur les Français et les pneus hiver. Les journalistes peuvent ainsi illustrer leurs articles sur le sujet des pneumatiques hiver avec les chiffres de l’enquête. L’enseigne devient de fait la référence légitime de son secteur.


Exemples de retombées médias :


65 % des automobilistes n’ont jamais entendu parler de la loi Montagne
https://j2rauto.com/reseaux/65-des-automobilistes-nont-jamais-entendu-parler-de-la-loi-montagne/

 

90% des automobilistes préparent leur voiture avant de partir en vacances
https://www.latribuneauto.com/reportages/actualites/13061-90-pour-cent-des-automobilistes-preparent-leur-voiture-avant-de-partir-en-vacances

 

Permis de conduire : trop cher, trop long et trop dur pour près de la moitié des jeunes
https://www.leparisien.fr/societe/permis-de-conduire-trop-cher-trop-long-et-trop-dur-pour-pres-de-la-moitie-des-jeunes-26-06-2017-7086804.php

 

 

 

  • Créer son baromètre et en faire un marronnier

Une banque communique sur son baromètre de l’épargne…

Un réseau d’agence immobilière publie son baromètre de l’immobilier.

Une mutuelle crée son baromètre santé…

Les exemples font florès !

Pour lancer votre baromètre, il est essentiel de vous positionner dans votre domaine d’expertise. En le réalisant chaque année, vous pourrez comparer vos données et devenir un référentiel de votre secteur. Certains baromètres deviennent même de véritables marronniers (un sujet médiatique qui revient chaque année à la même période).

C’est ainsi que le label Pavillon Bleu est devenu en plus de 30 ans LA référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable en décernant le label aux communes qui mènent une politique de développement touristique durable. Aujourd’hui, près de 7 Français sur 10 connaissent ce label !

 

  • Des instituts de sondage reconnus

Attention, tous les sondages ne se valent pas aux yeux des médias.

Pour avoir une chance d’être publiée, l’enquête doit avoir été menée en respectant les règles de réalisation des sondages d’opinion : nombres de personnes interrogées, dates et durée de l’enquête, etc. Les instituts reconnus construisent un échantillon représentatif de la population française pour que leurs résultats ne soient pas biaisés. La création de l’échantillon est un critère très important pour les médias. L’indépendance de l’organisme est également une caution essentielle. Elle garantit l’objectivité des résultats.

A l’inverse, un sondage réalisé auprès d’internautes non identifiés n’aura que peu de valeurs. Il pourra même traduire une information trompeuse.

Soyez donc vigilant aux informations que vous transmettez aux journalistes mais aussi à vos audiences en général !

Voici les instituts de sondage les plus connus et reconnus en France : Ipsos, Opinionway, Ifop, TNS Sofres, CSA, BVA…

En général, 3 à 5 questions bien ciblées suffisent à créer une actualité. L’important est de construire un angle pertinent. L’enquête peut aussi vous servir pour confirmer une tendance que vous observez de façon empirique.

Qu’en pensez-vous ? Convaincu à 100% ?!

 

Pour en savoir plus :

Agence Osactu, news@osactu.com 

Laissez un commentaire





Lire aussi

Vacances : La voiture reste le moyen de transport préféré

Départs en vacances d’été : La voiture reste le moyen de transport préféré des Français, même si l’avion et ...

Twitter : Top 10 des journalistes à suivre pour les start-ups

Qui sont les journalistes qui suivent l’actu des start-ups et sont les plus actifs sur Twitter ? Cet article ...

Bonne Année 2023 !

L’équipe de l’agence lyonnaise Osactu vous souhaite une très bonne année 2023 avec nos meilleurs vœux de santé, ...
Logo Home Osactu

9 RUE CURIE - 69006 LYON

Réalisation KANU