5 indicateurs pour mesurer la performance de votre campagne RP

Actualités > 5 indicateurs pour mesurer la performance de votre campagne RP

Vous hésitez à faire appel à une agence de relations presse pour développer la notoriété et la visibilité de votre entreprise ? Vous ne savez pas comment mesurer l’efficacité de votre campagne de relations presse ? Voici quelques conseils de l’agence Osactu.

Les relations presse désignent les actions à destination de la presse et des journalistes pour obtenir des retombées médiatiques positives. L’objectif premier est de développer la notoriété et la visibilité d’une entreprise afin de susciter de l’intérêt pour son activité et son actualité. C’est aussi un moyen d’obtenir de la légitimité et de positionner votre entreprise sur son marché (voir « Les 5 raisons de faire des relations presse »).

Mais comment mesurer l’efficacité d’une campagne RP ? Comment savoir si les actions menées ont tenu leurs promesses ?


Définir des indicateurs de performance

Avant tout, il est essentiel de définir des indicateurs de performance à suivre pendant toute la campagne de relations presse. Ces indicateurs sont variés et à définir en cohérence avec vos objectifs de communication. Ils permettront un suivi précis de la campagne et de son efficacité.

Voici les 5 indicateurs les plus utilisés par les attachées de presse de l’agence RP Osactu:

1- Le tracking
Grâce aux logiciels de relations presse, il est possible de connaitre le taux d’ouverture d’un communiqué de presse par les journalistes. C’est un premier aperçu de l’efficacité de votre campagne de relations presse. Plus votre communiqué de presse a été consulté par les journalistes plus vous pouvez espérer le voir repris par les médias. A l’inverse, si le communiqué de presse a peu été consulté cela peut signifier que le timing d’envoi, le ciblage et/ou l’angle de traitement du sujet n’ont pas bien été définis en amont de l’opération.

2- Les retombées médias

Quantité : Le nombre d’articles obtenus à la suite d’une campagne de relations presse vous permet de mesurer précisément l’audience atteinte par la campagne. On a généralement l’habitude de constater qu’il faut au moins 10 retombées médias pour être suffisamment visible et transformer son audience en business.

Qualité : Il faut aussi retenir l’aspect qualitatif de vos retombées médias. Votre attaché(e) de presse saura analyser le ton employé dans les retombées, est-il positif ? est-il valorisant ? Est-il en phase avec vos valeurs et le message que vous souhaitez transmettre ?

Nature de la retombée : Vaut-il mieux obtenir une citation dans un dossier sur votre thématique dans un média qui atteint parfaitement votre cible ou un article d’une page entièrement dédié à votre entreprise dans un média dont l’audience est inconnue ? Encore une fois, les retombées sont analysées selon vos objectifs.

Audience : L’audience d’un média permet d’estimer le nombre de personnes touchées par la campagne de relations presse.

Equivalence publicitaire : Certains agences ont l’habitude d’estimer l’équivalence publicitaire des retombées médias. Néanmoins, cette pratique tend à se perdre car elle ne sert souvent qu’à justifier les budgets alloués aux RP !

3- Les demandes entrantes
La publication d’un article vous concernant ou la diffusion d’une interview à la radio par exemple peut générer des appels entrants de la part de prospects ou clients ! Les services commerciaux ne savent pas toujours d’où viennent les appels entrants, il est donc intéressant de poser directement la question aux clients.
Plus vous serez présent dans les médias, plus vous allez également générer des demandes entrantes de la part des journalistes qui vont identifier.

4- Le trafic du site internet de l’entreprise
Google Analytics, vous permet de suivre le trafic sur votre site internet avant, pendant et après votre campagne. Vous pouvez ainsi mesurer la fréquentation de votre site à la suite des actions menées. Il est également possible de connaitre la source d’acquisition des visiteurs.

5- Comparer à la concurrence (part de voix)
La part de voix correspond à la couverture médiatique d’une entreprise par rapport à celle de ses concurrents. Il est important de comparer vos retombées à celles des autres acteurs de votre écosystème. Votre concurrent peut avoir plus de retombées médias que vous, mais sont-elles plus qualitatives que les vôtres ? Ce critère permet d’évaluer le positionnement de votre entreprise sur son marché.

Ces indicateurs de performance permettent d’évaluer l’efficacité de votre campagne RP. Plus qu’un moyen de quantifier, ils offrent la possibilité d’une analyse détaillée qui valorise aussi l’aspect qualitatif des retombées médias.
A noter toutefois qu’une campagne de relations presse s’inscrit dans la durée. Si vous n’avez jamais communiqué dans les médias, soyez patients !

 

Pour en savoir plus : Agence Osactu / news@osactu.com 

Laissez un commentaire





Lire aussi

La Tribune, outil d’influence indispensable ?

Rédiger une tribune est un bon outil de communication pour exprimer vos opinions et vos expertises et vous ...

GPA: la casse-auto industrielle de l’ère 4.0

Le Groupe GPA est un des leaders européens du recyclage auto et moto avec 24 000 véhicules traités par ...
Job dating

WIZBII : 6ème saison de job dating pour les 16-30 ans

WIZBII, la start-up grenobloise spécialisée dans les services numériques destinés aux 16-30 ans, lance la sixième saison de ...
Logo Home Osactu

9 RUE CURIE - 69006 LYON - 07 50 61 70 41

Réalisation KANU