Mountain Riders est une association qui travaille à la sensibilisation et l’éducation au développement durable en territoire de montagne. Chaque année, elle organise les « Mountain Days », journées de ramassage des déchets en montagne. Tenus du 21 juillet au 25 octobre, les Mountain Days ont déjà permis de collecter une première tonne de déchets !
La crise sanitaire n’aura pas eu raison des Mountain Days. Habituellement tenus de mai à septembre, les ramassages ont été décalés afin de préparer leur bonne tenue. Puisque la préservation de l’environnement en territoire de montagne ne peut attendre, quelques ajustements ont dû être réalisés :
- 200 personnes maximum peuvent se rendre à un ramassage
- Des groupes de 10 personnes maximum pour ramasser les déchets dans un périmètre délimité
- Le port d’un masque et de gants est obligatoire
Une initiative payante puisque le 21 juillet, à Val d’Isère, une première tonne de déchets a été ramassée. L’année dernière, pas moins de 40 tonnes de déchets ont été récoltées par les 6 500 volontaires répartis sur 65 journées de ramassage. Ce triste chiffre record en appelle à un constat simple : malgré une forte mobilisation, beaucoup de chemin reste à faire.
« Tout le monde est invité à venir participer à une journée de ramassage. Les Mountain Days sont des journées conviviales, où on apprend et où on donne de son temps en faveur d’une montagne durable. Ces journées sont le départ de toute notre activité pédagogique. Par une initiation pratique sur le terrain, nous souhaitons sensibiliser tous les publics (touristes, pratiquants de la montagne, bénévoles) à l’impact environnemental d’un déchet en montagne. Le but n’est pas de tenir un discours moralisateur, mais d’impulser une prise de conscience », commente Camille Rey-Gorrez, directrice de l’association basée à Chambéry.
Envie de vous mobiliser ? Découvrez les dates des prochains Montain Days :
https://www.mountain-riders.org/m-impliquer/40
Pour en savoir plus :
On en parle dans les médias :
Positivr.fr : Val d’Isère : en un jour, 1 tonne de déchets a pu être ramassée grâce à l’aide de 200 personnes
LeDauphine.com : Tout au long de l’été, on ramasse les déchets
Dici.fr : Hautes-Alpes : 150 kilos de déchets ramassés sur les pistes des Orres