Sortie du livre Presque rien ! Une histoire d’inceste de Hélène Natier aux Editions Kawa.
Le hashtag #MeTooInceste a généré une déferlante de milliers de témoignages de victimes d’inceste sur twitter. La parole se libère-t-elle ? Ou est-ce plutôt l’écoute des victimes qui trouve enfin sa place ?
Hélène Natier a voulu témoigner pour dire aux victimes qu’elles ne sont pas seules. Que leur parole peut être reçue avec bienveillance. Et que c’est aussi l’affaire de tous. Le corps médical et la société dans son ensemble doivent être capables d’accueillir les paroles des victimes.
Dans son livre « Presque Rien ! », Hélène Natier, victime d’inceste et de « pédofolie transgénérationnelle », livre son témoignage brut. Elle qui se considérait comme une petite chose, est parvenue à dépasser cette souffrance pour revenir parmi les « êtres humains », pour devenir la femme qu’elle est aujourd’hui.
Avec ce récit autobiographique, l’auteure témoigne que l’on peut survivre à l’inceste ; dépasser la tragédie pour en faire quelque chose au présent, pour devenir « artiste de sa vie ». Car seuls les mots guérissent des maux.
Mais parler ne suffit pas. Il faut guérir.
C’est pourquoi Hélène Natier partage aussi sa thérapie, son cheminement vers sa renaissance…
A lire aux Éditions Kawa.
En savoir plus sur la sortie du livre de Hélène Natier sur La Voix du Nord , Actu Lille
et France Bleu.