Media training : comment se préparer à une interview

Actualités > Media training : comment se préparer à une interview

Souvent, l’exercice de l’interview suscite un mélange d’excitation et d’angoisse.Voici quelques conseils pour ceux qui souhaitent l’appréhender avec succès.

1 – On s’informe

En amont, la préparation est fondamentale puisqu’elle conditionne 80 % de la réussite de l’interview… d’où un entraînement bien musclé ! La première question à se poser n’est pas tant de savoir ce que vous allez dire au journaliste mais plutôt ce que vous voulez qu’il retienne.

Un journaliste arrive toujours avec un sujet, un angle à creuser. D’où l’intérêt de vous informer sur les sujets de prédilection du journaliste. Regardez également comment ses anciennes interviews sont construites. Comment il traite l’info. Quel ton est abordé. Etc.

De même, vous pouvez réaliser une veille sur les interviews données par les personnalités que vous admirez ou qui vous inspirent ! En effet, de nombreux chefs d’entreprise répondent chaque jour aux questions des journalistes et s’en sortent très bien ! Vous pouvez d’ailleurs jeter un œil aux retombées médias de nos clients dans la page Références.

2 – On se prépare

Renseignez-vous sur la place qui sera accordée à votre interview dans l’article, l’émission de radio ou le reportage télé. Si vous êtes interrogé pour un reportage d’un journal d’information (type JT de 13h de France 2), votre intervention ne durera au final qu’environ 20 à 30 secondes à l’antenne. En fonction de cette contrainte de temps, il faudra adapter votre message et ne sélectionner que 2 à 3 idées fortes.

Pour la presse écrite, vous devez prendre un peu plus de temps pour faire un plan – en commençant par vos idées les plus importantes – et imaginer les éventuelles questions du journaliste.

Connaissez-bien les messages que vous souhaitez diffuser et essayez de vous y tenir. Car parfois, entraîné par la passion d’un sujet, on peut en oublier de dire l’essentiel !

3 – On est concis et précis

Pendant l’interview, structurez vos réponses et soyez bref. Construisez vos réponses autour de 2 ou 3 points et limitez chaque réponse à 40 secondes environ. Elles seront plus faciles à exploiter par le journaliste.

Et pour finir, le journaliste n’est pas votre ennemi, il cherche juste à comprendre, à informer. Alors n’oubliez d’expliquer vos sujets avec pédagogie. Rappelez votre contexte, votre histoire…. En gardant le sourire !

Laissez un commentaire





Lire aussi

Vacances : La voiture reste le moyen de transport préféré

Départs en vacances d’été : La voiture reste le moyen de transport préféré des Français, même si l’avion et ...

Twitter : Top 10 des journalistes à suivre pour les start-ups

Qui sont les journalistes qui suivent l’actu des start-ups et sont les plus actifs sur Twitter ? Cet article ...

Comment une enquête d’opinion crée l’événement ?

Chaque jour, les médias utilisent de nombreuses enquêtes d’opinion pour illustrer leurs sujets. Commander un sondage à un ...
Logo Home Osactu

9 RUE CURIE - 69006 LYON

Réalisation KANU