Immobilier : Korus a fêté ses 30 ans

Actualités > Immobilier : Korus a fêté ses 30 ans

Korus, expert dans la conception, la réalisation, l’aménagement et la maintenance d’espaces professionnels, a fêté ses 30 ans en 2021. L’occasion de revenir sur le développement de cette belle ETI française indépendante. Korus a su s’adapter aux évolutions et aux attentes de son marché de l’immobilier d’entreprise, tout en préservant une valeur fondamentale : placer l’utilisateur au centre de ses préoccupations pour lui permettre d’être « partout au bon endroit ».

En 1991, Charles Marcolin crée Korus à La Murette en Isère en s’appuyant sur un concept technologique très innovant : l’automate bancaire. Dès 1998, la société élargit son savoir-faire à l’aménagement d’espaces des agences bancaires. Korus se développe ainsi rapidement en s’ouvrant à de nouveaux secteurs au fil des années : espaces commerciaux (retail), secteur médical, espaces tertiaires, hôtellerie, loisirs…

En 30 ans, le métier a aussi beaucoup évolué. Il y a encore 10 ans, les bureaux ou les points de vente d’une société s’intégraient principalement dans un projet immobilier. Désormais, Korus imagine des espaces de travail et de services qui répondent d’abord à une vision stratégique : marque employeur, culture managériale (dont la « symétrie des attentions »), expérience client – collaborateur… Korus conçoit et réalise ainsi des espaces de travail performants du point de vue économique, commercial, environnemental, identitaire mais aussi social et sociétal. L’objectif est de créer des lieux de vie qui apportent un retour sur investissement mesurable, notamment en termes de « valeur d’usage ».

Une nouvelle signature

 C’est aussi pourquoi Korus profite de cet anniversaire pour réinventer son identité visuelle. La société adopte un nouveau logo avec un K stylisée en plusieurs lignes qui s’articulent les unes avec les autres. Une façon d’illustrer la faculté de Korus à s’adapter et à proposer des solutions audacieuses. Avec une nouvelle signature : « Partout au bon endroit ». Car chez Korus, ce n’est pas tant l’espace qui importe, mais l’équilibre qu’il nous apporte.

« Depuis la création de Korus, nous plaçons l’utilisateur au centre de nos préoccupations, commente Charles Marcolin, fondateur et PDG de Korus. Certes, nous utilisons des méthodes et des outils innovants pour mieux prendre en compte les besoins et les attente des utilisateurs, mais il ne faut pas se limiter à cela. Sinon, le risque est que tous les bureaux se ressemblent ! Notre défi, c’est donc aussi de créer des espaces de travail et de services qui ne ressemblent à aucun autre, qui reflètent l’identité d’une entreprise, sa marque, ses valeurs, son histoire… »

Afin d’accompagner ses clients dans un souci permanent d’innovation, Korus a mis en place une démarche de R&D. En 2022, Korus développera une nouvelle offre autour des enjeux du réemploi et du recyclage (problématique majeure sur les chantiers) ainsi qu’une nouvelle gamme de mobilier « philosophique », Philomob (avec Les Traducteurs). Ou l’art de créer des mobiliers qui facilitent les temps de travail en collectif…

Un fort développement à l’international

En 30 ans, Korus s’est développé tout en préservant une proximité avec ses clients. D’où la création de directions régionales, à Rennes, Paris, Strasbourg, Bordeaux et Grenoble. Korus s’est fortement déployé à l’international avec des agences en Italie, Luxembourg, Espagne et Allemagne. Ce développement est piloté depuis le siège de Korus International, installé à Milan. Pour conforter sa place parmi les leaders du marché, Korus a aussi procédé à des croissances externes avec les rachats de deux sociétés ces cinq dernières années, Superbuild (devenue la direction régionale Grands Projets, à Paris) et LBC (Le Bureau Contemporain), qui dispose de deux showrooms (à Marne-la-vallée et au cœur de Paris). Cette dernière conserve au sein du groupe une marque reconnue, fortement appréciée par ses clients depuis 40 ans.

Désormais, Korus poursuit le développement de son expertise et propose une offre de plus en plus large concernant l’immobilier d’entreprise, intégrant, via un partenariat stratégique, la gestion et l’animation des espaces. Ce développement via un écosystème de partenaires va s’amplifier encore en 2022…

Et dans 30 ans ? Korus Group compte bien continuer à cultiver ses valeurs : audace, engagement et partage !

 

Contact presse. Agence Osactu. Vanessa Genin / news@osactu.com

Laissez un commentaire





Lire aussi

Stratégie Business. Pourquoi le content marketing est-il efficace ?

Le saviez-vous ? L’agence de relations presse Osactu se positionne aussi sur le marketing de contenu (content marketing). ...

Lancement de Kapp Retail, le Tinder de la franchise!

Kapp Retail, 1ère plateforme de matching du monde de la franchise, permet aux porteurs de projets et franchisés ...

5 raisons de faire des Relations Presse

Tout le monde veut communiquer ! Mais tout le monde n’est pas prêt à prendre la parole dans ...
Logo Home Osactu

9 RUE CURIE - 69006 LYON - 07 50 61 70 41

Réalisation KANU