Point S : La Loi Montagne fait les JT!

Actualités > Point S : La Loi Montagne fait les JT!

Alors que la Loi Montagne entre en vigueur au 1er novembre 2021, Point S a commandé une enquête auprès d’Opinionway* pour savoir ce qu’en pensent les automobilistes.  Résultat : 65 % des automobilistes n’en ont jamais entendu parler ! 

Et plus de 7 automobilistes sur 10 (71%) n’ont pas prévu d’investir dans des équipements spécifiques à l’hiver. Soit parce qu’ils pensent ne pas être concernés par la Loi Montagne (65%) soit parce qu’ils sont déjà équipés (30%).

A partir du 1er novembre, il sera pourtant obligatoire d’équiper son véhicule de pneus hiver ou 4 saisons ou de chaînes ou chaussettes à neige pour emprunter certaines routes des régions montagneuses et de certaines communes de zones froides (48 départements sont concernés).

La loi Montagne pousse d’ailleurs 30% des automobilistes à s’équiper. Parmi eux :

  • 11% des automobilistes envisagent de s’équiper en pneus hiver alors qu’ils ne le faisaient pas jusqu’à présent.
  • 10 % des automobilistes envisagent de s’équiper en pneus 4 saisons alors qu’ils ne le faisaient pas jusqu’à présent.
  • 8 % des automobilistes envisagent de s’équiper de chaines ou de chaussettes à neige alors qu’ils ne le faisaient pas jusqu’à présent.

Une mesure « utile »

L’entrée en vigueur de la Loi Montagne est jugée comme une mesure trop coûteuse par 86% des automobilistes. Tandis que près de 1 automobiliste sur deux considère que la loi Montagne est une mesure utile quelles que soient les conditions climatiques.

L’immense majorité des automobilistes répondant à cette enquête (86%) pensent que beaucoup d’automobilistes ne respecteront pas l’entrée en vigueur de la loi Montagne par manque d’information !


Christophe Rollet, Directeur général de Point S, commente :

« Après des années de débats sur l’obligation d’équiper son véhicule pour emprunter certaines routes en hiver, la Loi Montagne entre enfin en vigueur ce 1er novembre. En tant qu’enseigne professionnelle experte des pneumatiques, nous ne pouvons que féliciter cette décision car il en va de la sécurité des automobilistes des régions montagneuses mais aussi des zones froides où le thermomètre passe souvent sous la barre des 7°C. »

*Sondage réalisé par Opinionway pour Point S du 22 au 23 septembre 2021 auprès d’un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Toute publication de cette enquête, même partielle, doit utiliser la mention complète suivante « Sondage Opinionway pour Point S ».

[Notre mission ] La loi Montagne a été largement traitée dans les médias ces dernières semaines et Point S a été très présent pour témoigner de son positionnement et de son expertise du pneumatique.  TF1, BFM TV, l’AFP, La Tribune, lemonde.fr, Le Progrès, La Montagne, Le Dauphiné Libéré, France Bleu… En se positionnant, le spécialisme mondial du pneu et de l’entretien auto a pu afficher son expertise auprès d’une audience très large.

Contact presse. Agence Osactu / news@osactu.com

Laissez un commentaire





Lire aussi

Job dating

WIZBII : 6ème saison de job dating pour les 16-30 ans

WIZBII, la start-up grenobloise spécialisée dans les services numériques destinés aux 16-30 ans, lance la sixième saison de ...
durée RP

Relations presse : Combien de temps dure une campagne�

Votre entreprise a une actualité et vous souhaitez vous lancer dans une campagne de relations presse ? Comment de ...

Conférence de presse de Point S

Client historique de l'agence de relations presse Osactu, l’enseigne Point S a annoncé, lors d’une conférence de presse ...
Logo Home Osactu

9 RUE CURIE - 69006 LYON - 07 50 61 70 41

Réalisation KANU