Départs en vacances d’été : La voiture reste le moyen de transport préféré des Français, même si l’avion et le train progressent.
-
68 % des Français partiront en vacances cet été en voiture (-10 pts vs 2022) et 17 % en avion (+6 pts)
-
34 % des vacanciers automobilistes ont prévu d’utiliser un autre mode de transport pendant leur séjour
-
Plus de la moitié a choisi son mode de transport pour son côté pratique et seulement 5 % pour des raisons écologiques.
-
Plus de 90 % prévoient de préparer leur voiture avant de partir !
Tels sont les principaux enseignements de l’enquête réalisée par Opinionway* pour Point S, le spécialiste mondial du pneu et de l’entretien automobile, au sujet des Français et des départs en vacances.
68 % des Français partiront en vacances en voiture, dont 63 % en voiture individuelle, 3 % en voiture partagée (de type covoiturage) et 2 % en voiture de location.
C’est dix points de moins que l’an dernier.
Les Français seront en effet plus nombreux à partir en vacances cet été en avion 17 % en 2023 vs 11 % en 2022 et en train (12 % cette année vs 11 % en 2022). Ils seront aussi un peu plus nombreux à partir en car de tourisme (2%).
Néanmoins, le moyen de transport envisagé varie assez fortement en fonction de l’âge des vacanciers et de leur lieu de résidence.
En effet, près de 30 % des jeunes de moins de 24 ans envisagent de partir en vacances en train. Tout comme 28 % des habitants de l’agglomération parisienne contre seulement 4 % des habitants des communes rurales.
L’accessibilité aux transports semblent donc un des critères majeurs dans le choix des vacanciers.
L’enseigne Point S prêt à accompagner ses clients pour des vacances « sans stress »Avec ses 640 points de vente en France, le réseau Point S se prépare au grand rush des départs en vacances !
* Enquête réalisée par Opinionway auprès d’un échantillon de 1008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 31 mai au 1er juin 2023.
Une étude largement relayée dans les médias :
A lire sur www.bfmtv.com
Pour en savoir plus : Agence Osactu / news@osactu.com