Pourquoi un robot ne remplacera pas l’attaché de presse

Actualités > Pourquoi un robot ne remplacera pas l’attaché de presse

Les services robotisés de relations presse arrivent en force dans le secteur des RP. Ils viennent concurrencer les attachés de presse avec leurs offres toutes plus prometteuses que les autres. Ils assurent des contacts avec les journalistes et quelques retombées en plusieurs mois… pour quelques centaines d’euros. De quoi séduire nombre de start-up.

Or, chez Osactu, certains de nos clients ont testé ce genre de services et en ont eu pour leur argent. Résultat après quelques mois de campagnes : très peu de retombées et encore moins de retombées qualifiées.

Chez Osactu, on n’est pas complètement contre ce genre de plateformes qui promet des parutions dans les médias automatiquement. Mais on vous explique pourquoi un robot ne remplacera pas l’attaché de presse. Pas pour l’instant.

Une connaissance pointue des médias

Un journaliste reçoit plus d’une centaine de communiqués de presse par jour, dont la plupart ne le concerne pas. Peu de journalistes s’abonnent donc à une plateforme de communiqués de presse pour en recevoir encore plus ! La problématique aujourd’hui est plutôt que les journalistes reçoivent trop d’informations. D’où le rôle de l’attaché de presse à bien cibler le média à qui il s’adresse et surtout de bien connaître sa ligne éditoriale. Certes, les attachés de presse utilisent des plateformes de contacts de journalistes pour cibler plusieurs médias en même temps avec le même communiqué de presse, mais ils savent adapter leurs messages à telle ou telle famille de presse.

C’est pour cela que, normalement, un communiqué cible un type de médias bien précis. On n’envoie pas le même message à un journaliste de médias BtoB qu’à un journaliste d’un média grand public.

Un relationnel humain

Surtout, dans « relations presse », il y a le mot « relations ». Et il est difficile pour un robot de créer un relationnel de qualité. Car l’humain a cette faculté émotionnelle en plus !

L’attaché de presse passe une bonne partie de son temps à relancer les journalistes. C’est-à-dire qu’il les rappelle pour leur expliquer de vive voix la teneur des informations qu’il a envoyées.

Le professionnel des RP tisse une relation de confiance avec les journalistes. Il connait les sujets et les angles qui intéressent tel ou tel journaliste. Il suit l’actualité. Il peut rebondir sur un sujet, proposer un commentaire, une expertise…  Et il s’engage de façon déontologique à diffuser de l’information de qualité.

Un algorithme est utile pour trier des mots clés, avoir des idées de sujets… mais le journalisme n’est pas une science exacte. Un même sujet lié à l’emploi par exemple n’intéresse pas tous les journalistes qui ont l’habitude de traiter ce thème. En effet, certains journalistes vont chercher des infos sur l’aspect social de l’emploi. D’autres sur l’aspect de la formation. D’autres sur la croissance et la compétitivité. Un même sujet pourra donner lieu à des éclairages complémentaires. Un même sujet peut être traité sous des dizaines de prismes différents. Et cela, il est difficile de le prévoir avec des algorithmes. De même, le ton utilisé par certains médias ne correspondra pas du tout à d’autres. C’est l’expérience qui permet à l’attaché de presse de penser que tel journaliste sera intéressé par traiter le sujet sous tel angle plutôt qu’un autre.

Il se peut sans doute qu’un jour, un robot arrive à faire tour cela. Mais pas pour l’instant !

Laissez un commentaire





Lire aussi

ECONHOMES

Econhomes réduit les charges de copropriété

Econhomes est spécialisée dans l’optimisation des charges de copropriété. La jeune pousse lyonnaise de l'immobilier accélère son développement ...

aquama® : la solution écologique pour tout nettoyer

aquama® a mis au point un procédé innovant breveté pour transformer en quelques minutes de l’eau, du sel ...

Le Start-up studio WAOUP lève 2,5 millions d’euros

WAOUP lève 2,5 millions d’euros! Le Start-up studio lyonnais accueille à son capital la Banque des Territoires, Mérieux ...
Logo Home Osactu

9 RUE CURIE - 69006 LYON - 07 50 61 70 41

Réalisation KANU