5 conseils pour rédiger un communiqué de presse

Actualités > 5 conseils pour rédiger un communiqué de presse

Ecrire un communiqué de presse n’est pas si facile. En effet, Il répond à des règles strictes et précises de construction et surtout de contenu.

En préambule, un communiqué de presse NE peut PAS être votre plaquette de présentation. Il s’adresse à des journalistes qui cherchent des informations. Votre communiqué ne doit surtout pas être promotionnel. Il raconte votre actualité.

1- La forme : faire simple

Envoyez votre communiqué dans le corps de message de votre mail plutôt qu’en fichier joint car il risque de ne jamais être ouvert. En effet, les journalistes reçoivent des centaines de mails chaque jour. Il est important de leur faciliter la tâche !

2- Un titre informatif

Entrez dans le vif du sujet dès l’objet de votre message et le titre de votre communiqué de presse. Soyez informatif dès la première ligne. Quelle est votre actualité en 3 mots ? Montrer en quoi votre actualité est intéressante pour les médias auxquels vous vous adressez.

3-Un texte structuré

Votre communiqué de presse doit mettre en avant votre actualité. Après le titre informatif, rédiger quelques lignes qui résument votre communiqué. On appelle cela un chapô. Il permet de donner la teneur de l’importance de votre information en quelques secondes.

Si vous êtes pertinent, le journaliste pourra alors lire le reste de votre communiqué de presse ! Vous pouvez ensuite donner des précisions, rappeler le contexte, indiquer vos chiffres clés…

4- Des phrases concises

Les informations diffusées dans un communiqué de presse sont brutes. La rédaction laisse ainsi peu de place à la fantaisie. Mieux vaut opter pour une écriture concise. Soit une phrase = une info.

En revanche, rien ne vous interdit de montrer le côté humain de votre entreprise, au contraire.  N’hésitez pas à ajouter une ou deux citations dans votre communiqué de presse. Soit une déclaration sur une position engageante, soit votre avis d’expert sur tel ou tel sujet, soit vos projets phares qui vont bouleverser l’avenir !  

5- Des visuels HD

Le choc des photos est souvent plus fort que celui des mots ! En fonction de votre sujet, privilégiez l’intégration d’une photo en haute résolution dans votre communiqué de presse. Ce peut être la photo du dirigeant, d’une équipe, d’un produit….

Dans tous les cas, le visuel doit être beau et de très bonne qualité et en lien avec votre actualité. Préférez faire appel à un photographe professionnel pour avoir quelques photos corporate de qualité plutôt que des dizaines prises à la volée !

Surtout, n’oubliez pas d’ajouter vos contacts à la fin du communiqué de presse, dont votre numéro de téléphone. Le journaliste doit pouvoir prendre contact avec vous rapidement !

Laissez un commentaire





Lire aussi

« L’Estive », le Marché de créateurs à ne pas rater

Le Marché de créateurs « L’Estive » fête ses 5 ans le dimanche 2 juin de 10 h à 19 ...

Pneumatiques : EDP mesure même la pression

Lancée en 2001 par trois ingénieurs, Electronic Data Process, est une société spécialisée dans la gestion de parcs ...

Pourquoi un robot ne remplacera pas l’attaché de presse

Les services robotisés de relations presse arrivent en force dans le secteur des RP. Ils viennent concurrencer les ...
Logo Home Osactu

9 RUE CURIE - 69006 LYON - 07 50 61 70 41

Réalisation KANU